Le pays fait face à une pénurie de carburant depuis 5 septembre passé. Afin d’aider la population à faire face aux difficultés de transports liées à cet état de chose, le gouvernement a décidé de mettre en circulation 100 nouveaux bus dans la capitale Kinshasa.
Cette décision de renforcer la flotte de la société publique de transport en commun (Transco) été rendu publique le mercredi 07 septembre 2022, dernier par le ministre des hydrocarbures, par Didier Budimbu.
« TRANSCO aligne 160 bus à Kinshasa. Mais avec les mesures qui ont été prises par le Gouvernement, dès ce jeudi, TRANSCO va disponibiliser 260 bus. Donc, il y a 100 bus de plus qui s’ajoutent pour alléger la difficulté de transport », a déclaré le ministre lors d’une communication à la Télévision nationale.
Cette intervention urgente de TRANSCO, vient à point nommé pour soulager la population kinoise qui doivent faire face à de longues files d’attente devant les stations d’essence et à la flambée des prix des transports par taxi ou taxi-motos.